•  

    L'Athamé est une dague ou poignard rituel utilisé lors des cérémonies et rites magiques de la Wicca.

     

    Hebergeur d'image

     

    Préférablement, la lame devrait être pointue et à double tranchant et le manche, de bois, de corne ou d'os. Le fil de la lame n'est pas nécessairement coupant car l'utilisation de l'athamé reste principalement symbolique. Ces caractéristiques physiques sont conseillées mais ne sont néanmoins pas obligatoires, le choix d'un athamé est laissé au goût de chaque pratiquant.

    Selon la tradition ésotérique, l'athamé doit être "consacré" avant usage. Les rituels de consécration sont variables d'une "école" à l'autre.

    L'athamé a de nombreuses utilisations rituelles. Il sert notamment à délimiter le cercle magique, à tracer divers symboles ou signes sur divers supports ou dans l'air (par exemple les pentagrammes), à canaliser les énergies magiques (à l'instar de la fameuse "baguette magique"), à mélanger les ingrédients des potions ou à repousser les "démons", "fantômes" ou autres "mauvais esprits" importuns lors des diverses cérémonies et pratiques Wicca.

     

    Hebergeur d'image

     

    L'athamé représente le principe masculin du Dieu cornu (en opposition ou plutôt en complémentarité au chaudron, le fameux "chaudron des sorcières", représentant le principe féminin de la Grande Déesse). Il représente également les éléments Feu et Air et est associé au point cardinal Est lors de la délimitation du cercle magique.

     

    Source: 

    • wikipédia

     


    votre commentaire
  •  

    Qu'on l'appelle Magie, Sorcellerie, Médiumnité, Voyance, Magnétisme... peu importe... tout se passe surtout sur le plan Spirituel... La plupart des "pratiquants" aiment avoir un lien  "physique"  avec les énergies qu'ils emploient... un support... car il est plus facile pour  les êtres incarnés d'aborder et d'accepter le paranormal, l'incompréhensible, si c'est fait par l'intermédiaire d'une chose concrète...  

     

    Hebergeur d'image

     

    Les accessoires utilisés dépendent des préférences de chaque pratiquant et aussi des traditions ou des rituels à pratiquer mais dans l'ensemble de la Magie Blanche, certains objets sont très courants:

     

    Hebergeur d'image

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Proserpine est la fille unique de Déméter, également dénommée en grec Perséphone ou Koré, Proserpine fut enlevée par Hadès qui en fit son épouse et, donc, souveraine de l'Empire des morts.

     

    Ultérieurement, les démonologues transformèrent Proserpine en une archi-diablesse, reine des esprits malins, au même titre que Lilith.

     

     

    Hebergeur d'image

     

     

    Pour sa part, P. Le Loyer devait l'assimiler à Hécate (divinité marine et lunaire du panthéon gréco-romain), il la disait brûlante, enflammée comme un charbon ardent et certifie que les païens firent d'elle leur Lune céleste à l'ardente couleur ; et il ajoute que "la coutume d'Hécate ou Perséphone était de hurler de nuit. "

     

     

    Source:

    • www.dark-refuge.com

    votre commentaire
  • Pan

     

     

    Pan est le fils de Zeus et de la nymphe Callisto, le Dieu Pan, principalement adoré en Arcadie, présidait aux troupeaux et passait pour l'inventeur d'un instrument de musique qualifié de chalumeau.

    Muni de cornes, de pieds de chèvres et d'une petite queue, on lui donnait pour compagnons les égypans, les faunes et les satyres, et il passait pour un grand amateur de filles vierges et de jeunes éphèbes.

     

    Hebergeur d'image

     

    Certaines nymphes, telles Syrinx et Echo, avaient cependant repoussé ses avances. Est-ce de là que provenaient ses accès de méchanceté, la terreur que son apparition soudaine provoquait parmi les voyageurs et les populations superstitieuses des montagnes de la Grèce ?

    Considéré à la fin du monde antique comme le Grand Tout, la vie universelle, il fut rapidement assimilé à un démon, puis au Prince des incubes ayant Lilith pour parèdre. Enfin, le président d'Espagnet dans un poème en l'honneur de De Lancre, son confrère en démonologie, n'hésita pas à le comparer à Satan en personne.

     

    Pour les psychanalystes, Pan représente la libido. Il est le symbole "de l'élan vital, de toutes les forces de la nature débordante de la vie en face de laquelle l'homme enfant se sent écrasé, bien qu'il ait cherché par la magie et la science à dompter ces énergies qui représentaient si bien ses instincts refoulés "(Psychanalyse du Diable).

     

    Source:

    • www.dark-refuge.com

    votre commentaire