• Les Rêves Prémonitoires:

     

    rêve prémonitoire oeil
     
     
    Le terme "Prémonitoire" vient du latin: "pré" qui signifie "avant" et "monere" qui veut dire "avertir". Ainsi, un rêve prémonitoire se produit pour alerter sur quelque chose en devenir. 
     

    On sait qu'un rêve était prémonitoire seulement après coup, une fois que les événements vus en songe se sont reproduits plus ou moins fidèlement dans la vie. 

    Le rêve est dit prémonitoire uniquement lorsque le rêveur ou l'un de ses proches est directement concerné par la question.

    Les songes qui annoncent des événements futurs ont été recensés par milliers tout au long de notre histoire, quelle que soit l'époque et la civilisation. Contrairement aux rêves "normaux", ces rêves particuliers comportent des informations non symboliques qui "parlent d'elles-même"; les images sont beaucoup plus claires, plus "réelles" que dans un songe habituel. Le rêve laisse une sensation de malaise et des images persistantes.

     

    Il existe plusieurs catégories de rêves prémonitoires:

    - Prévention d'un danger pouvant nous affecter ou affecter un de nos proches.

    - Annonce d'un événement inéluctable pour soi, pour un proche ou pour le monde.

    - Annonce d'un événement heureux nous affectant. 

    Un des facteurs les plus surprenants des études réalisées sur les rêves prémonitoires est que la majorité de ces rêves "clairvoyants" annonce des événements négatifs; ils annoncent la plupart du temps des décès, des accidents, des situations de catastrophes. Seulement une minorité est en relation avec des intuitions clairvoyantes positives.

     

    Les rêves prémonitoires sont étroitement liés à l'intuition que certains considèrent comme un "don paranormal", d'autres comme une capacité innée chez chacun d'entre nous mais qui est refoulée la plupart du temps.

    Le rêve prémonitoire nous présente donc des scènes, des rencontres, des événements qui se réalisent effectivement quelques jours ou mois plus tard. Il arrive à beaucoup de personnes de rêver d'un décès ou d'un accident qui survient réellement quelques jours plus tard...

    Mais pourquoi ces images prémonitoires nous sont-elles révélées dans notre sommeil? Dans quel(s) but(s)?

    La science est loin d'avoir une explication complète à ce sujet et les chercheurs en parapsychologie ont avancé beaucoup d'explications ces dernières années...

     

    Le rêve prémonitoire - le miroir de notre inconscient?

    L'explication la plus simple et la plus logique, c'est que les rêves ne sont que l'expression de notre inconscient.

    Sigmud Freud affirmait que les rêves dits "prémonitoires" ne nous montrent pas réelleent ce qui va se passer mais ce que notre inconscient souhaiterait. En d'autres mots, les rêves prémonitoires ne seraient que des miroirs de nos désirs refoulés ou de nos pulsions.

    La théorie de Freud n'explique pas tout et elle a d'ailleurs souvent été contredite surtout quand on sait que les rêves prémonitoires sont souvent négatifs...

    (à suivre) 

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique