• Exorcisme

    EXORCISME

    Définition:

    L'exorcisme est un rituel religieux destiné à expulser une Entité Spirituelle Maléfique qui se serait emparée d'un être animé, humain ou animal, ou plus rarement inanimé, objet.

    Cette pratique est vraissemblablement universelle: elle est supposée en Mésopotamie dès IIème millénaire avant JC, attestée dès le Ier millénaire avant JC et probablement d'origine sémitique; on la retrouve rarement dans l'Ancien Testament: bouc émissaire chargé des fautes des Israélites et envoyé dans le désert (Lv XVI,20-22); en revanche, Jésus le pratique à plusieurs reprises ainsi que ses disciples qui "chassent les démons" en son nom "Guérison du possédé".

    On retrouve également la pratique de l'exorcisme dans les sociétés primitives pour lesquelles il constitue une réponse à la possession par les Démons, voire plus simplement à la maladie. 

    On le retrouve sous cette forme dans le Chamanisme caucasien, les rituels africains et le Vaudou.

    Il sera institutionalisé dans le Christianisme Catholique particulièrement au Moyen Age et il continue à être pratiqué à l'heure actuelle, soit au niveau symbolique et sacramental par le Baptême, soit au niveau pratique par les prêtres exorcistes.

     

    Hebergeur d'image

     

    Dans le Catholicisme:

    A l'origine du comportement de l'Eglise, il y a l'exemple et le commandement du Christ  "Guérissez les malades, purifiez les lépreux, expulsez les Démons".

    L'exorcisme vise à expulser les Démons ou à libérer de l'emprise démoniaque et cela par l'autorité spirituelle que Jésus a confié à son Eglise.

    L'Entité la plus connue censée provoquer la possession est la force que les Chrétiens nomment Satan.

    Selon l'Eglise Catholique romaine, quand l'Eglise demande publiquement et avec autorité, au nom de Jésus Christ, qu'une personne ou un objet soit protégé contre l'emprise du Mal et soustrait à son empire, on parle d'exorcisme public. Sous une forme simple, l'exorcisme est pratiqué lors de la célébration du Baptême.

    L'exorcisme canonique solennel, appelé Grand Exorcisme, ne peut être pratiqué que par un prêtre exorciste et avec la permission de l'évêque exorciste de Rome. Canoniquement, c'est l'évêque qui, comme successeur des apôtres, reçoit de l'Eglise l'autorité de pratiquer les exorcismes. Le plus souvent, il délègue cette autorité à des prêtres subalternes; ce sont les Prêtres Exorcistes. Le Pape Jean-Paul II, ancien évêque de Rome, a pu réaliser 3 exorcismes pendant son pontificat. 

    D'autres catholiques, comme le Père Oliva Melançon dans Exorcismes et Pouvoirs des Laïcs, affirment vouloir "Dissiper la confusion, presque généralisée dans l'Eglise, concernant les personnes ayant le Pouvoir de pratiquer des exorcismes... L'exorcisme privé peut être pratiqué par tout prêtre et même tout fidèle sans aucune autorisation de l'Evêque. Il s'agit là de la doctrine commune enseignée par les théologiens qui ont étudié cette question,..." L'exorcisme privé se distingue alors de l'exorcisme solennel que seul un exorciste nommé par l'évêque peut effectuer.

    L'exorcisme privé pourrait être acompli par les fidèles en état de grâce. Cette déclaration confirme le fait que l'exorcisme passe ar des prières particulières mais aussi et surtout par la foi, la miséricorde vis-à-vis du possédé et l'amour que mettent les prêtres lorsqu'ils les récitent. Ce sont ces éléments qui assurent que le Démon sera chassé à tout jamais et non pas seulement pendant la lecture des prières. On peut ajouter que l'exorcisme doit, dans l'esprit du prêtre, consister à chasser le Démon mais aussi sauver le possédé et non pas uniquement le premier but.

     

    Hebergeur d'image

     

    La crise de possession est-elle réductible à une crise d'hystérie?

    Il ne faut pas céder à la tentation d'assimiler la possession et l'exorcisme qui s'y oppose à un facteur univoque tel l'hystérie, la culpabilité, la contestation, l'injonction paradoxale. Tout ce qu'on peut dire est que la possession se présente comme un état dissociatif tel qu'il est décrit dans les psychose schizophréniques mais la réponse à y apporter n'est jamais univoque et ne doit pas être dissociée du contexte culturel dans lequel elle apparaît.

    Ainsi l'histoire des Possédées de Loudun ne peut être rapportée à une hystérie collective présentée par toutes les religieuses d'un même couvent.

    Mis à part sa signification théologique ou culturelle particulière, ainsi que les éventuels phénomènes parapsychologiques qui pourraient lui être associés, la crise de possession ne se distingue pas d'une crise d'hystérie au sens de Charcot ou des phénomènes de spasmophilie, de transe voire des états de "rebirth" provoqués par certaines thérapeutiques.

    Pour les théologiens catholiques, le diagnostic différentiel entre maladie mentale et possession diabolique s'est fondé pendant un certain temps sur l'existence de phénomènes paranormaux. L'Eglise catholique a très nettement révisé sa position. Par exemple, dans le Praktisches Bibellexicon: "Etant donné la ressemblance frappante entre la possession et les phénomènes décrits par la parapsychologie, aujourd'hui s'impose la plus extrême réserve. Ce qui, auparavant était considéré comme le signe certain de l'authenticité d'une possession ne peut plus passer aujourd'hui pour tel sans de plus amples examens."

    Pourtant, d'autres théologiens et prêtres insistent sur le caractère réel et profondément néfaste des influences sataniques de tous ordres, en remarquant avec Charles Baudelaire que la plus grande ruse du démon est de faire croire qu'il n'existe pas. Don Amorth, exorciste principal du Vatican, s'était ainsi une fois plaint à Jean-Paul II que bon nombre d'évêques ne croyaient pas aux démons et donc ne nommaient pas les prêtres qu'il fallait comme exorcistes, le Pape lui avait répondu: "Celui qui ne croit pas aux démons, ne croit pas à l'Evangile." 

     

    Hebergeur d'image

     

    Les états du Possédé:

    On distingue un état de calme et un état de crise. 

    L'état de crise se traduit par des contorsions, des éclats de rage, des paroles impies ou blasphématoires.

    Pendant la période de calme, tout est généralement oublié et le comportement redevient bien adapté, voire très pieux.

     

    Hebergeur d'image

     

    Les symptômes de la possession:

    Selon les théologiens, il existe des signes permettant de porter le diagnostic de possession.

    Le Rituel romain énonce 3 symptômes essentiels parmi d'autres:

    • Parler ou comprendre une langue inconnue (glossolalie)
    • Découvrir des choses éloignées et secrètes (voyance)
    • Faire montre d'une force inexplicable par l'habitus physique de la personne considérée (psychokinèse) 

    Les gestes pieux mettent le possédé dans une rage folle et le conduisent à blasphémer horriblement. L'amnésie de la possession est fréquente et souvent constante.

    Les marques du Diable, pour l'Eglise du Moyen Age, ne se limitaient pas aux 3 signes mentionnés par le Rituel romain, on donnait même la préséance à d'autres symptômes tels que:

    • la lévitation,
    • des zones d'anesthésie, des points du corps anormalement insensibles, 
    • On peut surtout noter que la personne parle souvent seule.

     

    Hebergeur d'image

     

    Remèdes:

    Il est utile de considérer les remèdes proposés par l'Eglise catholique:

    • La confession générale relative à l'ensemble de la vie passée.
    • Le jeûne.
    • La prière
    • La communion
    • Les objets bénis et surtout l'eau bénite dont le Rituel dit qu'elle chasse le Démon.
    • L'exorcisme qui consiste, au nom du Christ, à intimer au Démon l'ordre d'avouer son nom puis de quitter le possédé. Dans l'Orthodoxie, cette phase passe par un long rituel et la répétition de prières spéciales impressionnantes, pratique comparables à celles du film L'exorciste.

     

    Hebergeur d'image

     

    Le Vatican et les cas de possession: 

    Le Vatican invite les candidats à l'exorcisme à s'adresser à des psychiatres. Depuis que la psychanalyse existe, on sait que le Diable n'est plus forcément à l'origine des troubles psychiques qui peuvent affecter l'homme. Aux yeux de l'Eglise, celui qui se dit possédé ne l'est pas forcément et a souvent plus besoin d'un de l'aide d'un psychiatre que de celle d'un exorciste. 

    Les prêtres exorcistes n'avaient jusqu'à ce jour qu'un Rituel vieux de 400 ans pour pratiquer leur ministère, ils peuvent maintenant compter sur un nouveau Rituel qui intègre l'évolution de la médecine et de la psychiatrie.

    Le texte met en garde contre l'imagination des hommes qui peut les porter à croire qu'ils sont la proie du Démon. Dans tous les cas, il faut vérifier que celui qui se dit possédé par le Démon, le soit vraiment... Le texte recommande de distinguer entre une véritable intervention diabolique et la crédulité de certains fidèles qui pensent être l'objet de maléfices ou de malédiction: Il ne faut pas leur refuser une aide spirituelle mais il ne faut pas à tout prix pratiquer un exorcisme.

    Le document poursuit: L'exorciste décidera avec prudence de la nécessité d'utiliser le rite d'exorcisme après avoir procédé à une enquête diligente, dans le respect du secret professionnel, et après avoir consulté, selon les possibilités, des experts en matière spirituelle et, s'il est jugé opportun, des spécialistes en sciences médicales et psychiatriques qui ont le sens des réalités spirituelles. Tout en manifestant une grande prudence, l'Eglise n'exclut donc pas l'emprise du Démon sur certaines personnes.

    Elle fait une distinction entre l'exorcisme mineur fait de prières et le grand exorcisme qui consiste en une célébration lithurgique. C'est le plus impressionnant, celui dont s'inspirent le plus souvent les films d'épouvante. Le nouveau Rituel l'a quelque peu simplifié ainsi, les prières s'adressant au Démon ont disparu. Le rite comprend entre autres une aspersion d'eau bénite, diverses prières, l'imposition des mains, la présentation d'un crucifix au possédé et une formule qui s'adresse directement au Démon et lui ordonne de s'en aller. ce rite spectaculaire s'avère rarement utilisé. Les autorités ecclésiastiques préfèrent souvent créer des structures d'écoute et offrir un soutien psychologique aux personnes en difficulté.

    Les cas réels de possession sont dits rares mais à notre époque où l'ésotéro-occultisme attire beaucoup, de nombreuses personnes témoignent avoir été délivrées par des exorcismes ou des prières de délivrance. 

    L'exorciste de Rome, Don Amorth, explique qu'en général, les personnes ne sont totalement délivrées qu'après 2 à 3 ans de prières de bénédiction à raison d'une toutes les 2 à 3 semaines et dans la mesure où elles adoptent une vie de prière et un comportement éloigné des pratiques à risques.

    Le père Gabriele Amorth, exorciste principal du Vatican, affirme que pour savoir si une personne est réellement possédée ou non, il faut d'abord s'adresser à un psychiatre puis pratiquer un exorcisme.

     

    Hebergeur d'image

     

    Méthode en 11 parties établies par le Pape Paul V:

    1. Récitation par le prêtre en étole violette, dont un bout entoure le cou du possédé, d'une lithanie accompagnée d'une aspersion d'eau bénite
    2. Récitation du psaume LIV
    3. Adjuration à la divinité et interrogation faite au démon de son nom et d'où il provient
    4. Récitation de certains passages des évangiles
    5. Prononciation du premier exorcisme contre le Démon par le prêtre posant la main droite sur la tête du possédé
    6. Prière préparatoire
    7. Prière accompagnée de divers signes de croix sur la personne possédée
    8. Second exorcisme prononcé avec une certaine violence contre l'Antique Serpent
    9. Nouvelle prière 
    10. Troisième et dernier exorcisme
    11. Récitation de cantiques, de psaumes et de prières finales.

     

    Hebergeur d'image

     

    Sources:

    • Wikipedia
    • Film: Devil Inside

     

    Hebergeur d'image 


  • Commentaires

    1
    Loetiga
    Mardi 29 Octobre 2013 à 09:05
    Bonjour! je suis fascinée depuis toujours sur l'exorcisme, j ai des films et des livres à ce sujet. Ton article est super!! très complet et intéressant j ai adoré! Bravo et merci pour cet instant de bonheur! bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    mystique72 Profil de mystique72
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 14:59
    Merci Loetiga :-) Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :